Bio – FR

Marie-Flore

Dissipons d’emblée les doutes : oui, c’est bien en hommage à la chanson éponyme de Joan Baez que les parents de Marie-Flore choisissent son prénom – devenu son nom de scène.

Née vers la fin des années 80 en région parisienne, Marie-Flore évolue dans un milieu culturellement favorable. Pendant huit ans, elle va au Conservatoire, jusqu’à ce que les désirs d’émancipation de l’adolescence se manifestent.

Elle apprend donc la guitare en autodidacte. Depuis des années, la jeune femme écrivait des textes personnels qu’elle ose alors poser en musique. D’abord en français, puis, tout naturellement, dans la langue avec laquelle elle a grandi musicalement, celle de Shakespeare, en apportant une poétique à des expressions toutes faites qui, soudainement, se chargent d’une autre signification. En témoigne la bien-nommée « By The Dozen », qui donne son nom au premier album de la chanteuse, auquel elle s’est consacrée pendant trois ans. S’étant éloignée du format guitare-voix dans lequel on aurait pu l’enfermer, elle choisit un format résolument pop.

By The Dozen retrace les étapes d’un amour voué à une muse masculine. Un amour passé, traduit entre fantasmes, frustrations et espoirs. En dix chansons, elle arrive à viser l’universalité sans oublier l’exigence, avec une aisance déconcertante ; maniant les mélodies, les rythmes et sa voix comme peu de jeunes musiciennes peuvent prétendre y arriver. Accompagnée du producteur Robin Leduc, complice de longue date, elle aborde la musique avec spontanéité, affrontant les aléas de la logistique auxquels est forcément confrontée une jeune musicienne évoluant sur la scène indie. Mais sans baisser les bras pour autant.

Car pendant ce temps-là, Marie-Flore voyage et enchaîne les rencontres. Peter Doherty, d’abord, qui lui propose d’assurer la première partie de deux de ses tournées.
Refusant catégoriquement la posture, la musicienne veut signer des morceaux qui lui ressemblent : réfléchis, audacieux, expressifs. Le groupe Stuck In The Sound ne s’y trompe pas et lui commande des textes pour Poursuit (2012). Elle rencontre aussi Roger O’Donnell, le claviériste des Cure, avec lequel les échanges artistiques sont prometteurs. Ou l’excentrique américain Gregg Foreman, entre autres guitariste de Cat Power, qui partage avec elle « Feathered With Daggers » sur By The Dozen. Enfin, il y a Maud-Élisa Mandeau alias Le Prince Miiaou, l’une de ses meilleures complices musicales.

Enregistré en plein cœur de Paris, dans le studio de Robin Leduc, By The Dozen est un disque véritablement dense. Court, efficace, il convoque la multiplicité des influences de Marie-Flore. La chanteuse a beau confesser une passion dévorante pour The Brian Jonestown Massacre et le Velvet Underground – dont l’influence apparaît clairement dans le vénéneux « All Mine », on n’entend plus qu’elle. De l’ouverture à plusieurs vitesses de « Number Them », où la guitare croise les armes avec le synthé, au final somptueusement orchestral de « Nikolaj Le Second », chaque morceau refuse de ressembler à un autre. Ainsi, on trouve un « Empty Walls » dont le terreau originel, un folk épuré, devient un rock synthétique indéniablement entraînant. Ou « Sybillin King », une ballade dont les cordes émotives n’excluent pas la sensualité. Sur « Fancy Me », on écoute avec délice Marie-Flore chanter un amour qui file à l’anglaise.

Mué par une énergie viscéralement live, By The Dozen révèle la personnalité ambivalente de Marie-Flore. À la fois multi-facettes et radicale. Il suffit d’écouter By The Dozen pour comprendre qu’on a ici affaire à une rockeuse toute en délicatesse, une rockeuse qui n’a pas oublié le sens de la mélodie. Bref, une artiste précieuse.

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